Exposition

Viridis

Eposition de bijoux originaux

Vernissage: 19. 1. 2024
Workshop: 20. 1. 2024

« Avec admiration pour tout ce qui est vert et avec amour pour tout ce qui respire »

Le projet Viridis, dont cette exposition est le résultat, est une rencontre avec le monde fascinant des plantes, des champignons, des symbiotes et des parasites, vu à travers les yeux de deux créatrices de bijoux – Jana Veselá et Alena Štukavcová Doležalová.

Le projet a vu le jour pendant la pandémie de coronavirus, lorsque l’énergie vitale prédatrice des plantes est devenue pour nous une source de joie et d’optimisme. Les bijoux, bien que basés sur une étude détaillée, n’ont pas grand-chose à voir avec la science exacte. Ils sont le résultat de rêves et d’inspirations libres. L’exposition présente deux approches différentes de la joaillerie.

Jana travaille avec de l’argent modelé, de l’émail et des matériaux naturels ; ses bijoux témoignent directement du monde végétal par le biais d’impressions et de matériaux naturels utilisés.

Alena se spécialise dans la glyptique, travaille avec des métaux précieux, sculpte le bois et utilise des processus naturels tels que l’oxydation, la corrosion et la fonte. Son expression artistique suit la voie de la narration et des contes de fées.

Viridis; souhaite partager une fascination pour la beauté, le mystère et la symbiose et propose l’une des nombreuses méthodes anciennes de collaboration entre les sciences naturelles et l’;art.